LE PROJET DE SANTÉ

La maison de Santé Pyrénées Belleville se situe au Nord-Ouest du 20ème arrondissement de Paris au sein du quartier Belleville-Amandiers. Celui-ci est défini comme un quartier de veille active par la politique de la ville de par sa  population qui présente plusieurs facteurs de vulnérabilité tant sociologiques qu’économiques.

Le quartier

La maison de Santé Pyrénées Belleville se situe au Nord-Ouest du 20ème arrondissement de Paris au sein du quartier Belleville-Amandiers. Celui-ci est défini comme un quartier de veille active par la politique de la ville de par sa  population qui présente plusieurs facteurs de vulnérabilité tant sociologiques qu’économiques.

Le quartier regroupe près de 40 000 habitants sur 86 hectares. Les indicateurs de précarité sont plus élevés dans ce quartier que sur l’ensemble de Paris. 

  • 26 %  de la population vit sous le seuil de pauvreté con
  • tre 11% en moyenne à Paris. 
  • 12.5 % de la population de ce quartier est allocataire du RSA contre 5,5 % au sein de Paris, 
  • Le quartier compte 42% de logements sociaux. 
  • Dans le 20ème arrondissement de Paris, la part des bénéficiaires de la CSS est de 13 % contre 9 % dans l’ensemble de Paris. 

L’offre de soins est fragile : la densité de médecins généralistes sur le quartier est inférieure à celle de Paris (8.8 pour 10 000 habitants contre 11.6 sur l’ensemble de la ville en 2021). La situation des professionnels paramédicaux n’est pas meilleure.

Projet de santé

Le Pôle de santé des Envierges, association loi 1901, a été créé en 2010 afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous les habitants du quartier et de travailler sur la réduction des inégalités sociales de santé en développant les soins de santé primaires. 

En 2012, le Pôle porte la création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pyrénées-Belleville, dont le projet de santé s’articule autour de trois axes principaux :

  • L’accès aux soins pour tous
  • La coordination des soins
  • La lutte contre les inégalités sociales de santé

Le projet de santé de la Maison de santé Pyrénées Belleville est mis en œuvre en collaboration avec tous les membres de l’association du Pôle de santé des Envierges. Celui ci regroupe les médecins et infirmiers de la MSP,  mais également de nombreux professionnels de santé du territoire  (kinésithérapeutes, orthophoniste, pharmaciens, pédicure-podologue , psychologue), le CPS (centre prévention suicide), le centre socioculturel Archipélia, le conseil consultatif des usagers, l’association Atoll75, le CHRS Belleville, le centre social des Rigoles et  la cantine des Pyrénées.

Les synergies créées entre tous ces acteurs du champ médico-social permettent le développement d’actions tout au long de l’année avec la population du territoire, dans le but d’améliorer la qualité de l’offre de soins et l’accès aux droits pour tous.

L’intégration en 2022 de la Maison de santé dans l’expérimentation art. 51 sur les Structures d’exercice coordonné participatives (SecPa) a permis d’accueillir une équipe de 4 médiateur.ices en santé et une psychologue. Ce dispositif est particulièrement adapté à la prise en charge globale des patients sur le plan medico-psycho-social. 

La Maison de santé est par ailleurs un lieu de formation qui accueille tout au long de l’année des étudiants en médecine (externes de 4e année, internes de niveau 1 et SAPSAS)  et des étudiants en soins infirmiers.

Médecins généralistes

Dr Laurianne Badoc

Dr Marianne Comba

Dr Mady Denantes

Dr Dora Levy

Dr François Myara

Dr Pauline Vétillard

Dr Marion Crespy

Dr Alyssa Gaillet-Lagrange

Dr Flora Mottais

Infirmiers

Bruno Gonçalves Da Costa

Isabelle Gueguen

François Raymond

Mima Wasieczko

Médiateurs en santé

Adrien Acevedo

Rémi Boubat


Coordinateur de la santé participative

Matthieu Bonnet

Marine Legros

Psychologue

Secrétariat Médical – Accueil

Soline Canneva

Marie Karsenty


Coordinatrice du Pôle de santé des Envierges

Essenam Tete

L’HISTORIQUE

2010

Création du Pôle de santé des Envierges

2012

Création de la MSP au 391 rue des Pyrénées, Paris 20

2019

Création de la CPTS Paris 20 (Communauté professionnelle territoriale de santé) 

2019

Création du Conseil Consultatif des usagers du Pôle de santé des Envierges

2022

Intégration dans l’expérimentation SecPa (Structures d’exercice coordonné participatives)

1
Septembre 2023

Déménagement au 12 rue Botha, Paris 20